Station aluminium pour la biosurveillance de l'eau
Nous avons su répondre aux besoins liés à la surveillance des rejets toxiques dans l’eau pour l’entreprise Viewpoint.
ViewPoint : entreprise française spécialisée dans l'acquisition et le traitement d'images et d'informations dans les sciences du vivant. Engagé dans le développement d’une station de biosurveillance, l’entreprise a mis au point la ToxMate, destinée à contrôler la qualité de l’eau.
1
Grâce à notre bureau d’étude, le TF Lab, nous avons répondu positivement à la sollicitation de Viewpoint.
Le TF Lab a réalisé une étude de faisabilité pour la station ToxMate. Ce qui nous a permis de développer un caisson en aluminium adapté à la surveillance des micropolluants présents dans les eaux usées.
Nous avons travaillé et développé un prototype répondant au cahier des charges de notre client, afin de mettre en place une fabrication en série.
-
15 jours
d’études au TF Lab
-
13 heures
de fabrication / Toxmate
-
618 heures
pour 50 Toxmates
-
6,8 Tonnes
d’aluminium pour 50 toxmates - soit 295 Tôles d’aluminium
2
Transformation de la matière première
Le processus de fabrication se structure en différentes phases, et commence avec la transformation de la matière première : l’aluminium.
Les plaques d’aluminium d’une épaisseur de 2mm sont découpées au laser et pliées manuellement.

Des ouïes d’aération sont découpées afin de permettre une aération optimale et naturelle du matériel informatique embarqué dans la station.
Les pièces découpées et pliées sont ensuite assemblées par un chaudronnier expérimenté qui réalise toutes les opérations d’assemblage mécanique, soudage et finitions.



Une fois la pièce finalisée, l’équipe Viewpoint a découvert puis validé le prototype. Nous l’avons accueillie dans l’atelier pour une visite.

3
Peinture et emballage
Notre chaine de peinture intégrée nous offre une autonomie totale jusqu’à la fin de la production.
Après assemblage, la pièce rejoint le secteur peinture, pour une préparation et traitement de surface. Nous préparons la pièce à peindre avec un traitement de surface, puis une primaire adaptée au besoin. Nous pulvérisons la poudre époxy directement sur la surface métallique en la répartissant sur une couche mince et uniforme.
Après le poudrage, les pièces sont placées dans un four à haute température afin de figer et durcir la poudre.
Pour ce projet, nous avons proposé à notre client des emballages sur mesure, adaptés au produit. Ce qui lui permet de faciliter sa chaîne logistique, avec une gestion optimale des flux lors de l’installation sur site.
innovation
En 2022, la Toxmate développée par Viewpoint est reconnue pour ses qualités novatrices, pour sa contribution à la protection de l'environnement, de la biodiversité, et de notre santé.
Elle remporte le Trophée de l'Innovation Environnement, à l'occasion des Trophées Bref Eco de l'innovation.
