Nos métiers

  • Technicien de programmation

    Lionel

    Technicien de programmation

    Lionel

    Je mets en tôles les pièces dessinées, je transpose en programme machine les plans que j’analyse. C’est un métier qui requiert de la patience et une bonne connaissance des procédés de fabrication propres à la tôlerie. Je fais le trait d’union entre la conception (TF lab) et l’atelier de production.

    Programmer le parc machines

    Le technicien programmeur réalise la programmation du parc machines de découpe : lasers, poinçonneuses, robot de pliage, presses plieuses à commandes numériques, à partir de plans dxf existants, ou qu’il a précédemment créé.

    Il doit savoir programmer les pièces à découper via le logiciel de FAO (Boost), contrôler les fichiers 2D (développés, conformité via plan 2D joint avec les OF), imbriquer des panoplies de pièces dans une tôle par nuances et épaisseurs, réaliser le programme de découpe (contrôler les trajectoires de coupe, optimisation du programme) et mettre à jour les données des programmes dans notre ERP.

  • Opérateur CN

    Yohann

    Opérateur CN

    Yohann

    Je charge la matière sur les machines et je leur applique un programme de découpe ou de poinçonnage. C’est un travail minutieux qui nécessite de la patience. Je suis attentif au comportement de la matière lors de la coupe. Je choisis les réglages appropriés pour optimiser la qualité de coupe et la consommation de matière, dans le but de satisfaire le client.

    Régler et conduire une machine CN

    L’opérateur sur commandes numériques a pour mission principale la mise en forme ou la coupe de pièces sur des machines à commandes numériques type poinçonneuse et / ou laser.

    L’opérateur sur CN programme, règle et conduit une machine à commande numérique. Il choisit son outillage et les modes opératoires adéquats, assure l’entretien courant de la machine, et effectue la maintenance de premier niveau, voire de petits dépannages. Rattaché(e) au responsable découpe, il réalise sa mission à partir de documents techniques et dans le respect des normes de productivité et des délais prescrits.

  • Plieur

    Michaël

    Plieur

    Michaël

    Je mets en forme les pièces d’acier à plat, grâce à une presse plieuse, avec l’aide d’un plan ou d’un dossier technique. Je définis l’ordre de pliage, selon la configuration de la pièce, son profil.  C’est un métier qui requiert de la logique, une capacité d’analyse et de la minutie.

    Plier le métal

    Le plieur réalise le pliage d’ouvrages très variés avec la qualité et la précision requise par le plan ou le dossier technique. Rattaché(e) au responsable technique et au responsable production, il a pour mission principale le travail des tôles de fines épaisseurs < 10 mm. Il est capable, à partir d'un plan d'ensemble d'imaginer et de se représenter la pièce à fabriquer dans l'espace.

    Pour réaliser sa mission, il utilise du matériel et des machines manuelles ou à commande numérique : cisaille et presse plieuse. En fonction de l’organisation et de la particularité des ouvrages, le plieur peut être appelé à travailler seul ou en équipe en collaboration avec les services méthodes et le TF lab.

  • Chaudronnier.e

    Marlène

    Chaudronnier.e

    Marlène

    Je donne forme au métal grâce à un travail manuel de précision et la maîtrise d’une large variété d’outils. Je donne naissance à une pièce de métal en réalisant toutes les phases d’assemblage. C’est un matériau que l’on peut travailler avec finesse et rendre très malléable.

    Transformer le métal

    Le tôlier.e conduit de façon autonome, l’ensemble des opérations de transformation ainsi que le montage, et l’assemblage d’un produit fini ou sous ensemble en tôlerie. Rattaché(e) au responsable de production, il réalise la fabrication d’ouvrages très variés avec la qualité et la précision requise par le dossier technique.

    Pour réaliser sa mission, il utilise du matériel et des machines manuelles : cisailleuse, cintreuse, guillotine, rouleuse, tronçonneuse, poste à souder, presse, maillets, agrafeuse, riveteuse, et essentiellement les plieuses à commande numérique. Il travaille des tôles de fines épaisseurs < 3 ou 4 mm.

    En fonction de l’organisation et de la particularité des ouvrages, le tôlier.e peut être appelé à travailler seul ou en équipe et également avec les services méthodes et le TF lab.

  • Peintre

    Dominique

    Peintre

    Dominique

    Mon métier consiste à sublimer la matière grâce à la maîtrise de tous les types de peinture poudre. Je travaille différentes pièces, j’adapte et je programme mes outils pour satisfaire les exigences d’une finition haute qualité. C’est un travail qui requiert de la précision et du soin.

    Peindre le métal

    Le conducteur de ligne de peinture a pour mission principale de règler et conduire une ligne de peinture. Rattaché(e) au responsable de production, il est en charge de la préparation de surface, l’application de couches de revêtement à base de peinture poudre et le suivi de la cuisson sur des pièces et produits industriels selon les règles de sécurité et les impératifs de réalisation (qualité, délais, quantité…). Il gère également les opérations de parachèvement et d’emballage des produits.

Candidature spontanée

Civilité
1 seul fichier.
Limité à 10 Mo.
Types autorisés : pdf.
1 seul fichier.
Limité à 10 Mo.
Types autorisés : pdf.

* Champs obligatoires

La collecte des informations demandées est nécessaire au traitement de votre demande. Les informations transmises sont réservées à l'usage exclusif de Tôlerie Forézienne et ne seront en aucun cas communiquées à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition ou de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, contactez nous par mail à info@tolerie-forezienne.com.