TF Factory
Acteur français historique de la transformation du métal pour l’industrie depuis 1922. Tôlerie Forézienne est une entreprise établie dans la Loire, qui appartient au groupe Poujoulat, leader européen des systèmes d’évacuation de fumée. Experte du travail du métal, TF Factory est la marque dédiée à la fabrication française de pièces industrielles en tôlerie fine développée par Tôlerie Forézienne.
L’entreprise emploie aujourd’hui 120 salariés sur son site de Bonson. Avec un parc machines et des outils de production à la pointe de la technologie, ces femmes et ces hommes, au savoir-faire de haut niveau, sont en mesure de donner vie à vos défis.
-
120
salariés
-
12,5
M CA en 2022
-
100
ans d’expertise
-
12 000
m2 couverts
Au cœur de notre métier, la transformation de la feuille d’acier est un savoir-faire que nous transmettons de génération en génération.

1922
En 1922, à Usson-en-Forez M. Alexandre Dupin, ferblantier créé une petite fabrique de tuyaux et coudes de chauffage, dans le garage familial.
1928
Six ans plus tard, la fabrique emménage dans un entrepôt de 200m2 à Bonson.
1960
Dès les années 1960, l’activité rayonne sur toute la Région Rhône-Alpes. M. Paul Bertin est nommé Directeur. Les locaux s’agrandissent.
1978
La gamme de fabrication s’étend pour répondre aux besoins de nouveaux marchés.
1985
TF dépose un brevet pour un système d’emboîtage de tuyauterie en acier inoxydable permettant d’évacuer les gaz brûlés et les condensats des nouvelles chaudières gaz, conformes au DTU 24.1. M. Alain Bertin est nommé Directeur en 1989.
1990s
Tôlerie Forézienne se développe, diversifie ses activités dans la production de pièces de sous-ensembles pour les industriels. Elle se spécialise dans la tôlerie fine et propose une offre de co-conception et de fabrication de pièces mécanosoudées, sur-mesure, suivant le cahier des charges de clients.
Elle élargit sa production à différents secteurs d’activités. Les équipes commerciales, RDI et l’atelier de production accompagnent les clients dans le développement et le prototypage de leurs nouveaux produits.
1994
Elle rejoint le groupe Poujoulat en 1994, leader européen des conduits de cheminées. En 2005 Dominique Guichard est nommé Directeur Général.
2007
En 2007, TF édite sa première gamme de mobilier urbain : TF URBAN est né.
M. Joël Lemoine est nommé Directeur Général en 2013.
2022
En 2022, lancement de la marque TF Factory pour valoriser de façon indépendante la production de pièces de sous-ensembles pour les industriels qu’elle pratique depuis les années 1990, sous la bannière TF.

La force d’un Groupe français

Pour développer ses activités Tôlerie Forézienne peut compter sur le soutien du Groupe français Poujoulat, dont elle fait partie depuis 1994.
Créé en 1950, le Groupe Poujoulat est le leader européen des systèmes d’évacuation de fumée métalliques. Depuis 2007, le Groupe Poujoulat est également un acteur majeur des énergies renouvelables. Il investit massivement dans le développement du bois énergie. Il compte 1500 collaborateurs qui travaillent dans 11 usines et 20 filiales, il réalise un chiffre d’affaires de 289 M€ en 2021.
Le Groupe Poujoulat investit en permanence pour créer de nouveaux produits mais également inventer de nouveaux concepts et de nouveaux modèles. Il apporte une garantie sur la solidité de l’entreprise, et lui confère un poids non négligeable dans sa force de négociation d’achat es matières premières.

Les valeurs
Le Groupe Poujoulat privilégie une vision de long terme pour développer ses activités. Cette démarche s’articule autour de 4 engagements :
- Des produits exemplaires
- Concevoir et développer durablement
- Sourcer de façon exemplaire les matières premières nécessaires à la fabrication
- Des entreprises engagées
- S’ancrer durablement dans les territoires
- Investir dans les outils de production pour pérenniser les activités locales
- Recourir aux énergies renouvelables et décarbonnées pour chauffer et éclairer nos usines te bureaux.
- Soutenir les initiatives sportives, culturelles et éducatives.
- L’investissement humain
- Promouvoir la mobilité en interne dès que faire se peut
- Encourager la formation des équipes et notamment en vue d’améliorer la sécurité au travail
- Développer des outils éducatifs comme l’école interne
- Promouvoir et développer l’apprentissage
- Améliorer les conditions de travail
- La transformation digitale
- Apporter davantage de services aux clients
- Gagner en productivité
- Réduire notre empreinte écologique
- Améliorer le service après-vente pour qu’il soit plus performant et plus diligent
Développement
Ces dernières années Tôlerie Forézienne a consolidé son organisation. Ce qui lui permet aujourd’hui d’accompagner la croissance de ses clients avec l’ambition et les moyens de conquérir de nouveaux clients.
Nous sommes également convaincus qu’une de nos forces est l’accompagnement des clients lors des phases de conception et d’industrialisation de leurs produits.
Au-cours des dernières années, TF a donc engagé une politique de renforcement du pôle recherche et développement industriel (TF lab).
L’objectif est d’apporter davantage de services à nos clients, tant dans la conduite de projets complexes, que dans le support technique.
C’est fort de cette conviction que nous avançons, avec la puissance, la structure et la pérennité d’un Groupe français.
